Oeuvres d’AvenirSiège social : BP 23 – 5 rue Ravon 92340 Bourg-la-Reine
L’Association Œuvres d’Avenir (ODA)… Qu’est ce que c’est ?
Le Père Bonhomme, fondateur de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire, avait comme but d’éduquer des enfants et des adolescents, de prendre soin de personnes âgées et seules et d’accompagner, soigner les enfants et des adultes handicapés. En 1992, deux associations, l’Association des Jeunes Sourds et l’Association Foyer Notre Dame à Bourg la Reine viendront continuer l’œuvre entreprise par le Père Bonhomme: l’éducation et l’accompagnement d’enfants et d’adultes souffrant de surdité.
Dans une démarche similaire, en 1832, à Paris, dans le 14ème arrondissement, est fondée l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles par la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul. Par la suite, sur le même site, la congrégation va structurer et diversifier ses services et ses activités au service d’enfants et de jeunes mal voyants et en faveur de femmes aveugles ou mal voyantes.
En 2009, les Associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre Dame, ainsi que la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint Paul ont engagé des réflexions afin de regrouper leurs activités médico-sociales au profit des personnes en situation de handicap, ce qui a abouti en 2011 à la création de l’Association Œuvres d’Avenir (ODA) qui, depuis 2013, fédère plusieurs établissements au service des personnes handicapées.
(article apparu à l’édition n° 371 – septembre 2024 de STABAT – par Sr Jean Agnès sur le sujet de la fusion-absorption de l’Association Foyer Pierre Bonhomme à Gramat par l’ODA: Le Stabat, nos actus !).
Les deux Congrégations mettent à sa disposition les sites et les infrastructures qu’elles ont développés et restent engagées dans la gouvernance de l’Association.
> en savoir plus ? (Voir le site: https://www.oeuvresdavenir.fr/)
LES ACTUS!
Un livret pour faire connaître les liens entre les congrégations et l’Association Œuvres d’Avenir qui se poursuivent en rendant hommage aux fondateurs des congrégations.
Vous découvrirez ci-après le post humoristique sur le réseau social professionnel Linkedin avec le lien vers notre comte Hello Asso permettant de récolter les dons avec envoi d’un reçu fiscal :
🏰 Il était une fois…
… au XIXème siècle, la princesse Anne Bergunion et le prince Pierre Bonhomme se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
Notre conte n’est pas tout à fait celui-là, Anne Bergunion ou Sœur Saint Paul, Pierre Bonhomme ou Père Bonhomme le bienheureux sont les pères fondateurs des Congrégations des Sœurs Aveugles de Saint Paul et de Notre Dame du Calvaire.
Si ils n’eurent pas d’enfants, ils dédièrent leur existence à l’accompagnement des déficients visuels et déficients auditifs.
Ces Œuvres sont poursuivies par l’Association Œuvres d’Avenir, ODA pour les intimes.
Vous voulez connaître les détails historiques sur les Congrégations, les rois 👑 auxquels l’histoire nous associe , l’écrivain de renommé dont la maison est sur l’un de nos sites✍, ce que nous faisons au sein d’ODA dans le cadre de la poursuite des Œuvres etc.
On ne vous en dit pas plus, vos dons sont nos soutiens. Pour tout don de 50 euros et plus (et c’est déductible des impôts à 66%), nous vous envoyons le livret historique.
👇
https://lnkd.in/dbF2v24c
Le livret historique a nécessité 2 ans de travail de lecture, d’investigations pour expliquer le cheminement de nos accompagnements envers les personnes en situation de handicap.
Aidez-nous 🙏
Vous pouvez faire un don. L’association Œuvres d’Avenir est une association loi 1901, d’intérêt général.
A ce titre, 66% (pour les particuliers) ou 60% (pour les entreprises) des sommes versées comme dons sont déductibles des impôts sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés et ce dans la limite des plafonds en vigueur. Le reçu fiscal sera émis pour l’année fiscale pendant laquelle les dons auront été versés.
Association Œuvres d’Avenir
BP 23 – 5 rue Ravon
92340 Bourg-la-Reine