Accueil > Nos oeuvres et établissements > Nos établissements médico-sociaux > Résidence Pierre Bonhomme, Gramat (46)

Résidence Pierre Bonhomme, Gramat (46)de Notre-Dame du Calvaire

De l’Association Foyer Pierre Bonhomme…

vers l’Association Oeuvres d’Avenir (ODA)

L’histoire de l’établissement… Nous sommes en 1959, dans le Lot, à Gramat, par suite de la fermeture de l’école Saint Charles, les bâtiments étaient disponibles. A cette époque, il se trouvait très peu de maisons pour les personnes âgées de la région. La Congrégation décide d’acheter les locaux et de réaliser ce que son Fondateur, le Père Pierre Bonhomme, n’avait pas pu faire de son vivant: fonder non un « hospice » (les temps ayant évolué), mais un « foyer » de 46 chambres individuelles, pour les anciens de la région, avec priorité donnée aux prêtres âgés, etc.

En février 1981, est crée l’Association Foyer Pierre Bonhomme pour assurer la gestion de l’établissement… En 1995 ensuite en 2002, des importants travaux de modernisation et de mise aux normes, ainsi que de restructuration et d’extension ont été réalisés.

Devenue EHPAD, depuis 2005, et habilitée à recevoir les bénéficiaires de l’Aide Sociale, la « Résidence Pierre Bonhomme » comprend aujourd’hui 84 lits, dont une unité Alzheimer de 13 lits et 3 lits d’hébergement temporaire.

Un foyer de vie

Dans notre monde contemporain, alors que les détresses matérielles et morales se multiplient et que le matérialisme prend de plus en plus d’emprise, l’esprit évangélique qui a guidé l’œuvre historique de Pierre Bonhomme et des Sœurs fondatrices reste profondément actuel.

  • Chaque personne, jeune ou adulte, doit être reconnue dans sa dignité, son altérité, sa place dans la société, sans être réduite aux difficultés créées par son handicap…
  • Il est essentiel de donner à chacun(e), par l’éducation et l’accompagnement, la possibilité de s’épanouir, de développer le lien familial et le lien social avec son environnement et de favoriser aussi son intégration dans la société.
  • De l’attention portée à l’autre, des échanges et de la reconnaissance mutuelle au travers de la parole, du signe ou simplement du regard, peut naître l’espérance qui va permettre de dépasser les limites du handicap.

Un EPHAD

Sur les pas de Pierre Bonhomme, nous inscrivons notre action dans des valeurs humanistes d’inspiration chrétienne, au nom desquelles nous affirmons :

  • Toute personne est un être unique, à toute étape de sa vie, quel que soit son état, son handicap ou son degré de dépendance.
  • Toute personne a droit au respect de sa dignité ; elle doit être considérée comme appelée à s’épanouir sur le plan humain, moral, spirituel, même en perte d’autonomie.
  • Toute personne a droit au respect de sa liberté de pensée, de conscience et de religion.
  • Toute personne est un être social qui ne s’épanouit qu’en relation avec d’autres ; elle doit être accompagnée jusqu’au bout de sa vie.

A l’heure actuelle, la tendance est partout aux regroupements et il a semblé important à la Congrégation Notre Dame du Calvaire, comme au Conseil d’Administration de l’Association Pierre Bonhomme, que cette dernière ne reste pas isolée… Une réflexion à cet effet a abouti à un projet de rapprochement avec l’Association Œuvres d’Avenir Nos oeuvres et établissements, ce qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire de ces deux Associations: elles ont les mêmes valeurs évangéliques qui ont guidé l’œuvre historique du Père Pierre Bonhomme et des premières Sœurs, et restent profondément actuelles: chaque personne, quelles que soient les différences, son origine, sa religion et ses déficiences, doit être reconnue dans sa dignité et son altérité, etc.

Une fusion-absorption de l’Association Foyer Pierre Bonhomme par l’Association Œuvres d’Avenir est donc sur le point d’être réalisée, après agrément de l’ARS et du Département du Lot.

Son objet est de faciliter la gestion de l’activité de la Résidence Pierre Bonhomme, en confiant l’administration à l’Association Œuvres d’Avenir.  En effet, les services supports du siège d’ODA l’aideront notamment sur les aspects ressources humaines, finances, contrats, maintenance et patrimoine, informatique, communication, gestion électronique des documents, messagerie sécurisée…

L’intégralité de l’article apparu en STABAT n° 371 – septembre 2024 par Sr Jean Agnès: Le Stabat, nos actus !

En savoir plus ?  www.residencepierrebonhomme.fr