Retraite des animateurs – Tutelle Notre-Dame du CalvaireDu 24 juin au 28 juin 24 - Couvent de Gramat
Première retraite des animateurs du réseau avec la fondation Pierre Fourier, Alix le Clerc.
Du 24 au 28 juin 2024, la fondation Pierre Fourier Alix le Clerc a invité ses adjoints en pastorale scolaire à une session de formation sur le thème de la rencontre en pastorale. La formation s’est déroulée en association avec le réseau des animateurs en pastorale de la congrégation Notre Dame du calvaire.
Ce temps a eu lieu au Grand Couvent de Gramat et a été un moment privilégié pour nouer des relations de proximité au sein de ce nouveau réseau commun.
Les 4 jours de formation se sont déroulés autour d’un itinéraire construit autour de la problématique suivante : comment accompagner notre public à vivre pleinement la rencontre à l’autre et le vivre ensemble dans le monde pluriel qui est le nôtre ?
Nous avons commencé par un travail sur l’histoire et le fonctionnement de l’enseignement catholique, puis nous nous sommes interrogés sur les situations concrètes qui peuvent nous questionner concernant notre mission pastorale.
Le 2eme jour, nous avons bénéficié de l’enseignement d’une théologienne, Geneviève Comeau, sur le thème de l’altérité et du dialogue dans le monde d’aujourd’hui.
Le 3eme jour, l’ensemble de la formation a vécu un pèlerinage à Rocamadour ainsi qu’une messe au Sanctuaire.
Nous avons conclu la formation par un temps de reprise de ces enseignements et de partage des pratiques.
Cette première expérience du travail en commun nous a permis d’amorcer une réelle collaboration pour l’avenir. A suivre donc…
Texte de Fanny Escourrou, coordinatrice pastorale pour les écoles de Notre-Dame du Calvaire.