Retour à Dieu de Sœur Odilia Mazzon (1945 – 2025) 1 janvier 25 - Province du Brésil
Soeur Odilia Mazzon (1945-2025)
est partie pour la Maison du Père,
le 1er janvier 2025
« Reste avec nous Seigneur, car il se fait tard et le jour touche à sa fin. » Lc 24, 29
Sœur Odilia MAZZON est née à São Pedro do Sul/RS, le 14 octobre 1945. Elle est la cinquième fille d’une famille de 9 enfants, Catarina, la fille aînée fut aussi religieuse calvarienne. Carlos Mazzon et Herminia Valcanover Mazzon étaient chrétiens pratiquants et avaient élevés leurs enfants sur le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour. Depuis quelques temps la famille habitait à Seberi.
Les premiers contacts de Sr Odilia avec la Congrégation ont été établis par l’intermédiaire des Sœurs calvariennes qui étaient installées à Seberi au début des années 50, pour la pastorale en général et pour l’éducation. Sr Odilia disait toujours : « Cette communauté a exercé une très grande influence dans ma vie et sur l’éveil de ma vocation comme religieuse calvarienne. »
Sr Odilia est entrée au Postulat à São Paulo, en mars 1967. Après trois années de formation religieuse, elle prononça ses premiers vœux le 25 janvier 1970.
Sa première activité apostolique fut comme professeur au Collège Sagrado Coração de Jesus à Campinas, en 1970 ; puis elle fut envoyée à Restinga Seca/RS comme professeur au Collège des Sœurs et comme catéchiste à la paroisse.
En 1972, elle alla à Guajara-Mirim/RO, où elle resta pendant 13 ans. Ce fut un temps de très grande activité au Collège des Sœurs et dans les écoles publiques. Licenciée en Etudes Sociales à l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, elle était une présence significative dans la vie des élèves qui, jusqu’à aujourd’hui se souviennent d’elle avec affection et admiration. En 1987, elle fut envoyée à São Miguel do Guaporé, une nouvelle fondation au Rondônia.
Elle travailla aussi pendant quelques temps dans la formation et la pastorale, à Pouso Alegre/MG, avant d’être transférée à Realeza, au Paraná, comme animatrice de la communauté, travaillant également dans la Pastorale.
Sr Odilia fut, pendant quelques années Maîtresse des Novices, à Fortaleza/CE et engagée aussi dans la Mission Populaire.
La Mission la plus exigeante pour elle fut la Mission ad Gentes, à Manille, aux Philippines, où elle resta deux ans. Dans ce pays, on parle l’anglais, qu’elle connaissait peu. Mais elle laissa un beau témoignage d’humilité et de disponibilité.
A son retour au Brésil, elle travailla au Lar São José d’Itapira/SP, en Pastorale Socio-éducative. Ensuite elle alla à São Miguel do Guaporé comme animatrice de la communauté des Sœurs.
En 2012, elle partit comme missionnaire à Novo Céu, en Amazonie, où elle se donna entièrement au peuple de cette ville et aux riverains du fleuve Motuca.
Elle intégra ensuite la communauté de Cosmópolis où elle s’occupa de diverses tâches ménagères et de la mission auprès du peuple.
Elle resta quelques temps à Campinas, à la communauté du Collège Madre Cecilia, puis vint à la Maison Provinciale, sa dernière communauté, pour se soigner.
En communauté comme dans sa mission, Sr Odilia donna un beau témoignage d’humilité, de dévouement, de disponibilité, de résilience, de joie. C’est dans la prière qu’elle trouvait force et sagesse pour la mission. Elle affrontait les difficultés avec courage et persévérance. Elle avait toujours une parole sage dans les moments difficiles. Elle était toujours ouverte aux opportunités et participait à de cours de Bible et de catéchèse. Elle disait : « La Congrégation peut toujours compter sur moi dans tout ce qui m’est possible de faire ». En 1972, le Collège de Guajara avait besoin d’aide. Aussitôt Sr Odilia se mit à disposition et partit avec son plus beau sourire, sa bonté, son témoignage calvarien, gravés dans le cœur des élèves jusqu’à aujourd’hui.
Nous pourrions nous demander quel était le secret, la motivation qui peuplait le cœur de Sr Odilia. Voici le verset biblique qui orientait sa vie : « Reste avec nous, Seigneur, car il se fait tard et le jour touche à sa fin » Lc 24, 29 Quelle confiance dans le Maître qui l’habitait ! Quel grand désir de le rencontrer !
Merci, Sr Odilia, pour ton beau témoignage calvarien ! Et maintenant que tu te rencontres face à face avec le Seigneur, nous voulons te demander d’intercéder pour nous auprès du Père, lui demandant de nombreuses et saintes vocations pour la Famille Calvarienne, pour que la Spiritualité, le Charisme et la Mission continuent à peupler le cœur de la Congrégation et de l’Eglise.