Retour à Dieu de Soeur Marie-René (1932 – 2023) 28 octobre 23 - Province de France
Soeur Marie-René est née à Saint-Vincent du Pendit, dans le Lot, le 2 août 1932.
Elle était l’aînée d’une famille de neuf enfants.
Elle est entrée au Postulat de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Calvaire en 1953 et a prononcé ses premiers voeux en septembre 1955.
Elle a été envoyée pendant deux ans dans la Région Parisienne pour préparer un Monitorat d’Enseignement Ménager. Elle est alors revenue à Gramat, à l’Ecole Ménagère, d’abord comme enseignante, puis comme directrice, de 1965 à 968.
Elle passe l’année scolaire suivante comme Monitrice de Travaux Pratiques Educatifs, à la communauté du Castelet à Toulouse.
Elle réalise alors son rêve de Missionnaire, en étant envoyée en Côte d’Ivoire, de 1969 à 1993, d’abord à Guibéroua comme enseignante et animatrice du Foyer Féminin, puis à Issia et à Soubré comme formatrice et responsable du Noviciat qui venait de s’ouvrir.
Sr Marie René est rappelée en France en 1993 et reçoit la mission d’aller à Rocamadour, pendant un an d’abord au Château, puis à la communauté du Cantou, pour l’accueil des pèlerins de Saint Jacques, où elle restera jusqu’en 2015.
Elle revient alors à la Maison-Mère, restant encore très active pendant quelques années, aimant rendre service et se plaisant beaucoup à entretenir le jardin et à cultiver des fleurs.
C’est au cours de ces derniers mois que sa santé s’est vraiment dégradée, mais elle a été très entourée par sa famille qui l’a beaucoup soutenue et par les soeurs de la communauté. Devant être hospitalisée il y a quelques jours, elle nous a quittés dans l’après-midi du 28 octobre.
Merci soeur Marie René pour tout ce que tu as été pour chacune de nous, pour le peuple africain, pour les pèlerins de St Jacques, merci pour l’attention, les services rendus, ta joie, merci pour le témoignage de ta vie donnée au Seigneur et aux autres. En ce jour, ensemble nous rendons grâce à Dieu, et avec N.D du Calvaire et Notre Dame de Rocamadour que tu priais beaucoup, nous chantons : Magnificat !