Retour à Dieu de Soeur Marie (1942 – 2023) 28 octobre 23 - Province de France
Soeur Marie RIBON (Marie-Andrée, Jeanne) est née le 12 octobre 1942, à Toulouse. Elle avait quatre frères.
A 21 ans, elle entre au Postulat de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire et prononce ses premiers voeux le 7 septembre 1965.
Elle suit alors une préparation au Concours d’entrée à l’École d’Infirmières et est envoyée pendant un an à la Clinique du Quercy, à Cahors, avant de commencer ses études d’infirmière à Toulouse, entre 1967 et 1969.
Elle va alors à la Clinique du Cours Dillon, comme infirmière, de 1970 à 1975.
En 1976, elle est envoyée comme missionnaire en Côte d’Ivoire, au Dispensaire d’Issia. Elle y est infirmière et participe en même temps au catéchuménat des adultes et aux rencontres des communautés ecclésiales de base.
En 1990, elle est l’une des fondatrices de la Mission de Boké, en Guinée Conakry. Elle y restera quatre ans, comme infirmière à l’hôpital de la ville, mais aussi comme catéchiste et animatrice liturgique.
En 1994, elle est rappelée en Côte d’Ivoire, à Soubré, pour prendre la responsabilité du Dispensaire. A la paroisse, elle s’occupe du catéchuménat, des CEB (Communautés Ecclésiales de Base) et des visites aux prisonniers.
En 2008, elle rentre en France à la communauté de la Maison Mère. De 2010 à ces derniers mois, elle était « aumônier » au Centre de la Roseraie, à Montfaucon…
Le parcours de vie de Sr Marie a été marqué par des changements significatifs qui probablement ont bousculé aussi sa vie de prière, sa manière de penser, d’agir et d’aimer… Permettez-moi de partager avec vous, quelques paroles venues de différents pays où la Congrégation est présente et qui expriment éloquemment la beauté de la vie de Sr Marie ainsi que la vie de sr M Renée qui était aussi missionnaire en Afrique…
« La vie de Soeur Marie a été marquée par son dévouement à Jésus, son amour pour Notre-Dame, sa soif spirituelle, sa recherche constante d’être proche de Dieu et la nécessité d’apporter la Parole à tous, aux jeunes, aux enfants et aux adultes.»
« Toujours prête à répondre aux besoins de la congrégation et de l’Église dans la mission. »
« Quel mystère ! Les deux grandes soeurs missionnaires d’Afrique sont parties ensemble ! Puissent-elles guider nos coeurs vers les plus vulnérables et qui ont besoin de notre miséricorde, que la vie de sr Marie Ribon et sr Marie Renée se transforme en vie abondante sur la terre calvarienne du monde entier.»
« En ce moment de dure épreuve du rappel à Dieu de nos chères soeurs : Sr Marie Renée et Sr Marie RIBON, la famille calvarienne NDC Afrique voudrait rendre grâce avec vous, pour la vie toute donnée de nos regrettées soeurs. Votre témoignage de l’amour de Dieu et de l’humanité reste comme un signe indélébile au sein du peuple africain. »
Chacun, chacune de nous ici, porte en soi, une petite partie de la vie de sr Marie dans le coeur, avec des expériences uniques et particulières… et cela c’est un trésor qui nous porteront en nous jusqu’à la fin de notre vie…
Merci, Sr Marie pour ta vie partagée et donnée… sois dans la paix du Seigneur que tu as aimé et servi pendant toute ta vie…
Décédée à l’hôpital de Figeac le samedi 28 octobre 2023 à 23h.