Rencontre Internationale des Jeunes Sœurs NDC 2023 à GramatDu 1 juillet au 25 juillet 23 - Grand Couvent - Gramat
Huit jeunes sœurs professes de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, originaires des provinces du Brésil, d’Afrique et d’Asie, sont venues cet été en France pour découvrir et connaître le lieu source de la Congrégation.
C’est en effet à Gramat (46) que tout a commencé, avec le fondateur le Père Pierre Bonhomme, en 1833. C’est donc là que la Province de France a accueilli cette rencontre, du 1er au 25 juillet.
Ce moment a été l’occasion pour nos jeunes sœurs d’une relecture personnelle de leur vie et de leur consécration calvarienne, à la lumière des expériences spirituelles et humaines, vécues par le Père Bonhomme et nos Sœurs fondatrices, les sœurs Thérèse, Vincent, Hélène et Stanislas…
Tout au long de ces rencontres, elles ont été accompagnées par une équipe animatrice de trois sœurs.
Venir “toucher concrètement” les lieux des origines, marcher dans les pas du Père Bonhomme en pèlerinage à Rocamadour… a permis à chacune, de vivre des rencontres revitalisantes et d’approfondir la joie de la vie religieuse apostolique calvarienne.
Voici quelques-uns de leurs témoignages :
– Je rends grâce au Seigneur pour cette belle expérience qui nous a été donnée de vivre : aller à la source, à l’origine de la Congrégation, marcher sur les chemins où notre Fondateur et nos premières sœurs ont marché, visiter les lieux où ils ont vécu…, approfondir l’histoire de la Congrégation, voir et toucher la réalité…
– Cette rencontre a fortifié notre appartenance à la Congrégation et la solidarité entre nous. Elle a élargi notre ouverture à l’internationalité et à la diversité, et a renforcé notre espérance sur l’avenir de la Congrégation…
– J’ai aimé les moments d’échanges que nous avons eus avec les communautés, les sœurs, le personnel du Grand Couvent. J’ai mieux compris la nouvelle dynamique de la Maison-Mère, ouverte à l’avenir, mais conservant intacte l’histoire…
– Nous retournons dans notre pays d’origine avec une grande joie que nous avons du mal à exprimer, mais que nous ressentons au plus profond de nous. Cette expérience nous permettra de mieux vivre notre mission de sœur calvarienne, auprès de nos frères et sœurs.
– Merci à la Congrégation et à tous ceux et celles qui nous ont permis de vivre ce temps fort ! Merci, mes sœurs, pour votre accueil, votre générosité, votre simplicité…
> VOIR L’ALBUM PHOTO DE L’EVENEMENT
INVITATION :
8 jeunes sœurs professes de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire originaires des provinces du Brésil, d’Afrique et d’Asie, viennent cet été en France pour découvrir et connaître le lieu source de la Congrégation.
C’est en effet à Gramat (46) que tout a commencé avec le fondateur le Père Pierre Bonhomme en 1833. C’est donc là que la Province de France accueillera cette rencontre des jeunes sœurs NDC 2023, du 1er au 25 juillet.
Ce moment sera l’occasion pour nos jeunes sœurs de faire une relecture personnelle de leur vie vocationnelle et de leur consécration calvarienne, à la lumière des expériences spirituelles et humaines, vécues par le P. Bonhomme et nos Sœurs fondatrices, les soeurs Thérèse, Vincent, Hélène et Stanislas…
Tout au long de ces rencontres, elles seront accompagnées par une équipe animatrice de 3 soeurs, ainsi que d’une sœur traductrice.
Venir “toucher concrètement” les lieux des origines, marcher dans les pas du Père Bonhomme en pèlerinage à Rocamadour,… permettra certainement à chacune, de vivre des rencontres revitalisantes et d’approfondir la joie de la vie religieuse apostolique calvarienne.
On a hâte de les accueillir !
Note: L’icône de cette rencontre a été dessinée par Sr Elida Tonelotto du Brésil à qui nous disons un grand merci pour ce partage de son art-talent.