Accueil > Dans un monde blessé … > La Province du Brésil

La Province du Brésil7 états - 15 communautés - 75 soeurs

La Congrégation Notre-Dame du Calvaire est présente au Brésil depuis 1906.  La Province du Brésil compte 75 sœurs réparties en 15 communautés dans de nombreux états du Brésil : Parana, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Piaui, Ceara, Amazonas, Rondonia et Distrito Federal. La Famille Calvarienne y est fortement présente et impliquée dans la vie pastorale, les missions paroissiales et celles de la Congrégation, les établissements scolaires, etc. 

Brésil, fondation de 1906.

En 1906, les Sœurs fondatrices : Sr Pierre du Sauveur BREIL, Sr Louis Joseph BESSAT, Sr Georges Marie VEILLESCAZES et Sr Françoise Marie ROQUES sont arrivées au Brésil, dans la ville de Pouso Alegre, s’occupant initialement de la santé, et plus tard, de l’éducation, de la catéchèse, avec l’implantation d’une école à Campinas dans l’Etat de Sao Paulo ; l’expansion a continué à travers la vie pastorale (paroisses), les CEBs, etc.  
En 1929, elles ont commencé un travail avec les sourds, celui qui perdure jusqu’à aujourd’hui avec des écoles et centres de pastorale pour les sourds à Sao Paulo, à Rio de Janeiro et à Brasilia. 
En 1935, pour cette fondation à Guajará-Mirim, en Amazonie ont été choisies trois sœurs françaises : Soeur Marthe de Jésus RIDER, Soeur Marthe du Calvaire BONNET et Soeur Saint Raphael SAUR et deux sœurs brésiliennes : Irmã Maria Antonieta POLLINI et Irmã Maria Agostinho RIGHETTO. Elles étaient toutes jeunes, dynamiques, avec un cœur rempli d’esprit missionnaire. Elles ont vécu la vie missionnaire, tout en développant divers travaux auprès du peuple souffrant du Rondônia, à travers l’éducation, le soin des malades, la catéchèse, au milieu des CEBs, etc.

 

Rencontre des laïcs et des soeurs du Brésil
Le groupe sympathique des catéchistes et collaborateurs !
Sr Helena avec les catéchistes sourds et entendants et leurs enfants.
Première Communion d'ados sourds
La pastorale des sourds.