Le Groupe d’Argentine1 pays - 3 communautés - 9 soeurs
La Congrégation Notre-Dame du Calvaire est présente en Argentine depuis 1907. Le Groupe d’Argentine (du fait du petit nombre des membres) compte 9 sœurs réparties en 3 communautés dans le pays. Il compte également la Famille Calvarienne fortement présente et impliquée à travers la mission et les établissements scolaires situés à Santa Fé, Galvez, Valle Hermoso et Llambi Campbell.
La fondation de Santa Fe en 1907
Après les décrets qui obligent à fermer les pensionnats de France, les Supérieures de la Congrégation Notre-Dame du Calvaire songent à en établir à l’étranger. Au même moment, en 1907, le Frère Xénophon, Frères des Ecoles Chrétiennes et frère de sang d’une des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire vient de fonder le Collège
Jobson à Santa Fé. Il est informé de ce projet.
A cette époque, les Directeurs des Chemins de Fer Français en Argentine, tant à Paris qu’à Santa Fé, ainsi que plusieurs familles françaises expatriées souhaitent la création d’écoles où les études seraient les mêmes en France et en Argentine. Ils chargent le Frère Xénophon de leur envoyer des religieuses animer cet établissement scolaire à Santa Fe.
Il pense immédiatement aux Sœurs du Calvaire ! Le 20 janvier 1906, il écrit à la Supérieure Générale de la Congrégation Notre-dame du calvaire de préparer quelques Sœurs pour cette mission, pendant que lui-même s’occuperait de l’aspect matériel et logistique du projet : maison, loyer, traitement, etc.
Le Frère est également chargé de demander à Mgr Bonéo, évêque de Santa Fé, de bien vouloir les accueillir dans sa ville épiscopale.
Dès juin 1907, les sœurs s’installent à Santa Fé. Les sœurs – argentines d’adoption – sont des femmes d’action et s’attaquent à leur mission dès leur arrivée. Cinq jours à peine se sont écoulés que le Collège ouvre ses portes. Les sœurs sont à pied d’œuvre malgré le petit nombre d’élèves. Trois, puis cinq, sept élèves chaque jour…
L’enseignement s’organise pour le mieux. L’âge des jeunes filles s’échelonne de 5 à 14 ans ; il faut s’adapter au niveau de chacune : niveau intellectuel, niveau social, niveau linguistique… car, si l’espagnol est en principe la langue commune, si le français est censé être la langue demandée, la réalité s’avère bien différente ! Les parents des élèves sont de toutes nationalités : Argentins, Italiens, Français, Allemands, Anglais… Une vraie Tour de Babel !
L’année se termine avec une quarantaine d’élèves… et l’aventure continue encore aujourd’hui !
Le groupe de femmes avec les sœurs en Argentine se battent pour le droit et la dignité des femmes.
Animation écologique avec les enfants
Centre Aty Arandu - des soins intégrales, de bien-être
L'accompagnement des familles pauvres
Rencontre de la Famille Calvarienne
Manifestation en défense des droits des femmes - le groupe "Rencontre nous transforme"